Assurance dommage ouvrage : pour quels travaux est-elle concernée ?

Publié le : 22 avril 20213 mins de lecture

Le contrat d’assurance dommage ouvrage est obligatoire pour plusieurs types de travaux (murs, planchers, plafonds, etc…). Vous devez être sélectif dans le choix de votre formule d’assurance afin de garantir les différentes réparations. Il est nécessaire de choisir un contrat adapté à vos besoins pour éviter le gaspillage et les pertes financières.

A qui s’adresse l’assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommage ouvrage particulier est obligatoire pour toutes les personnes œuvrant dans les travaux de bâtiment. Il peut s’agir de construction neuve, de l’extension, de la rénovation, de la réhabilitation et de la surélévation. Cette souscription doit se faire avant l’ouverture du chantier. Pour souscrire une assurance dommage ouvrage particulier, vous devez entrer en contact avec une compagnie sérieuse et fiable. Il est envisageable de réaliser une souscription au nom du propriétaire ou à son propre compte. Cette assurance peut garantir le paiement total des travaux en cas de réparation. En effet, après la livraison, il peut y avoir des éléments défectueux dans la construction. L’assurance dommage ouvrage protègera le client en cas d’imprévues. Dans la législation française, si vous ne respectez pas cette loi, vous pouvez faire face à une pénalité.

Que faut-il retenir sur l’assurance dommage ouvrage ?

Si vous comptez vous lancer dans un projet de construction neuve, il est crucial de s’intéresser à l’assurance dommage ouvrage. Il n’existe pas de montant minimal. En effet, tous les travaux doivent faire l’objet d’un contrat d’assurance pour éviter les mauvaises surprises. Notez qu’il n’existe pas de pénalité pour le particulier qui réalise lui-même ses travaux. De nos jours, il est envisageable de mener vos recherches sur internet. Vous pouvez trouver des contrats adaptés à votre profil sans devoir vous déplacer.

Tout savoir sur l’assurance dommage ouvrage

Pour faire face à la réparation de sinistres, il est utile d’avoir à votre disposition un contrat d’assurance dommage ouvrage. Cette souscription reste obligatoire pour les travaux touchant les gros œuvres. Il peut s’agir des travaux sur les planchers, les plafonds, la toiture et la création de véranda. A cela peut s’ajouter tous les travaux pouvant affecter la solidité de votre construction. La prise en charge peut durer jusqu’à 10 ans. Lors du choix de votre contrat, il faut tenir compte du montant des franchises et des primes. Si vous avez des difficultés à trouver votre contrat, il est conseillé de réaliser plusieurs demandes de devis. Vous aurez ainsi le temps de comparer les différentes offres.

Plan du site