Comment choisir sa terrasse en bois ? Ce qu’il faut savoir !

Publié le : 22 avril 20213 mins de lecture

Le bois fait partie des matériaux les plus préférés pour les terrasses. De nos jours, la terrasse en bois devient une tendance. Elle donne du style à vos jardins et vos balcons. En fait, de nombreuses personnes ont craqué pour son aspect naturel, esthétique, noble, résistante et originale. Pourtant, il faut prendre en compte quelques éléments avant d’installer une terrasse.

Tout ce qu’il faut savoir sur le choix de sa terrasse en bois

Avant de passer à l’aménagement de terrasse, la première chose à faire est de choisir la bonne essence de bois. Ce choix peut être orienté selon le budget à dépenser pour réaliser la terrasse, son aspect esthétique et ses besoins en résistance. Effectivement, vous devez définir exactement votre budget, car le choix dépend de celle-ci. Pour les budgets serrés, focalisez sur les bois simples et de qualité comme le pin, l’Épicéa. Une terrasse en bois naturel coûte moins cher qu’une terrasse en bois composite.

Ensuite, il faut prendre en compte de la couleur de la terrasse dans la sélection de votre essence de bois. En fait, il existe plusieurs couleurs. En effet, vous pouvez obtenir plusieurs rendus de couleurs grâce au procédé de saturation. En tout cas, utilisez une essence adaptée au climat de la région. Enfin, pensez à choisir un modèle qui vous plaira.

Choisir entre le bois naturel et le bois composite

La terrasse en bois naturel présente de nombreux avantages. En général, on l’a conçu à partir du pin. Ce bois est solide et convient à tous les budgets. En plus, la terrasse en bois naturel est adaptée aux régions chaudes et aux contours des piscines.

Pour la terrasse en bois composite, elle a un mélange de PVC et de sciure de bois. Cette composition a l’air d’être un vrai bois. Elle offre une décoration harmonieuse et une très grande résistante. Ce type de terrasse nécessite un entretien particulier tous les ans. En tout cas, la pose et l’installation sont la même, quel que soit votre choix entre une terrasse en bois naturel et une terrasse en bois composite.

Terrasse en dalles ou en lames

Après avoir trouvé le type de bois, il faut adopter un choix entre des lames ou des dalles pour la pose de la terrasse en bois. Les dalles ou les caillebotis conviennent parfaitement aux petits espaces. Elles sont faciles à transporter. Elles peuvent couvrir une terrasse existante et donner une impression de terrasse plus grande.

Les lames de bois sont des longues planches. Le choix de la lame dépend de la surface de la terrasse. Les lames se posent sur les lambourdes de la terrasse.

Plan du site