Poser un parquet flottant : les erreurs à ne pas faire !

Publié le : 22 avril 20214 mins de lecture

Le parquet flottant désigne un revêtement séduisant apportant un caractère convivial et chaleureux à votre intérieur. D’autant plus, il est facile à installer et peu onéreux. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il peut se poser n’importe comment. Afin de bénéficier de votre nouveau revêtement de sol aussi longtemps que possible, il va falloir éviter de commettre certaines erreurs.

Négligence dans la préparation, le positionnement des lames et l’emplacement

Comme tout travail de rénovation, la pose de parquet flottant nécessite une bonne préparation. En effet, vous devez soigneusement préparer le parquet pour que celui-ci soit sec, propre et plane. Procédez également à un ragréage ou une mise à niveau si besoin. Il est même possible que vous sollicitiez les services d’un électricien ou d’un plombier si une canalisation gênait par exemple. À part cela, il ne faut en aucun cas négliger l’orientation des lames qui se fait en principe selon l’arrivée des rayons de soleil. Aussi, elles devraient être perpendiculaires, et non parallèles aux fenêtres.

Par ailleurs, même si le parquet flottant est couvert d’un vernis spécifique pour le protéger de l’eau, la salle de bain et la cuisine restent déconseillées. Il risque également d’être malmené dans une chambre d’enfant. En revanche, le salon ou la chambre semblent parfaits pour ce type de parquet.

Mauvaise estimation des parquets et plinthes

Bien souvent, on n’achète pas suffisamment de parquets avant les travaux. Or, il s’avère indispensable d’en prévoir entre 5 et 10% en plus en vue d’anticiper les dégâts ou autres soucis au cours de la pose. Outre la quantité de parquets, pensez aux plinthes dès le début. En effet, elles font partie intégrante de l’installation du parquet flottant.

La pose proprement dite

Lors de la pose du parquet, certains le placent directement sur le béton, ce qui rend l’isolation très mauvaise. Ceci dit, il serait judicieux de poser des couches entre le parquet et le sol brut afin de prévoir les problèmes comme l’humidité. De même, l’une des erreurs les plus commises se caractérise par la négligence du chauffage au sol. Pourtant, certains parquets sont incompatibles avec ce système de chauffage. Optez donc pour un parquet flottant adapté c’est-à-dire répondant à des critères précis pour optimiser la répartition de la chaleur.

Pour finir, si vous n’avez jamais installé de parquet flottant, mieux vaut demander conseil à un professionnel ou à un bricoleur expert en revêtement. En effet, des situations gênantes comme la pose d’une prise ou la modification des canalisations requiert l’aide d’un spécialiste.

Plan du site