Pourquoi faut-il entretenir régulièrement ses gouttières ?

Publié le : 22 avril 20214 mins de lecture

Le principal rôle d’une gouttière est d’évacuer facilement les eaux de pluies en les amenant vers des descentes préalablement choisies. Pour remplir parfaitement cette fonction, elle doit être parfaitement nettoyée au moins deux à trois fois par an. Or, ce dispositif est généralement soumis à rudes épreuves et sont le plus souvent négligées.

Une bonne routine d’entretien de gouttière pour éviter les accumulations d’eau

Entretenir ses gouttières est avant tout une mesure de sécurité. Un entretien régulier permet de prévenir les encombrements de déchets et de feuilles mortes, particulièrement en automne. Pire encore, il se peut que des branchages viennent s’y déposer et s’y empiler. Ce qui constitue un blocage conséquent pour l’irrigation des eaux de pluie. Sur le long terme, et en l’absence d’entretien et de nettoyage, ces éventuelles obstructions vont favoriser l’accumulation d’eau, principale cause des rouilles et des corrosions. Bref, un entretien régulier des conduits d’eau aide à limiter les risques de casse et à prolonger ainsi leur durée de vie.

Contrôler l’état de ses gouttières avec un entretien régulier

Le fait d’entretenir ses gouttières aide également à contrôler visuellement leur état. En effet, les séances de nettoyage vous aideront à constater les fuites et autres dysfonctionnements qui pourront rendre votre gouttière non fonctionnelle. Dès lors que vous remarquez une accumulation d’éventuels obstacles, procédez à un nettoyage en profondeur afin d’avoir un visuel sur l’état général des tuyaux. En cas de doute, n’hésitez pas à procéder à un contrôle approfondi en vérifiant par exemple l’étanchéité de l’ensemble du système d’évacuation d’eau. Par ailleurs, cette alternative vous permet aussi de vérifier méthodiquement l’état des raccords et fixations, là où les fuites sont les plus fréquentes. Dans tous les cas, faites en sorte qu’il n’y ait aucune accumulation d’eau afin d’éviter d’endommager la tuyauterie.

Optez pour un entretien périodique et faites des économies !

On a tendance à croire qu’un entretien régulier de gouttières n’est que perte de temps et perte d’argent. Au contraire, choisir d’entretenir ses gouttières sur une base régulière aidera à économiser énormément d’argent. Effectivement, cette alternative permet d’identifier à temps les éventuels problèmes de corrosion, de fuite ou de rouille. Une fois les dommages localisés, vous pourrez entamer, sans plus attendre, les réparations nécessaires pour éviter que les choses ne s’aggravent. Ce type de réparation est minime et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Dans le cas où les nettoyages systématiques ont été négligés et que les problèmes viennent à s’aggraver, vous serez dans l’obligation d’acheter l’intégralité des tuyaux et de payer des spécialistes pour réaliser les travaux nécessaires. Au fil du temps, l’eau va dégouliner le long des murs à cause des obstacles et des fuites occasionnées, ce qui peut causer des dommages considérables au niveau des fondements de votre maison.

Plan du site